Qualité - Santé - Sécurité
Environnement  et QVT
externalisation & conseil 
QUALITE de VIE au TRAVAIL 
  ( Q + S² + E ) * x  = QVT (?)  
La bonne équation ?

La QVT ? Aujourd'hui éléments prépondérant pour le recrutement et la fidélisation des collaborateurs, il ne faut pas que se soit un gadget qu'on affiche mais une vision pour faire de la QVT votre MARQUE EMPLOYEUR.
Je m’appuie sur les démarches et référentiels de certification Qualité / Santé / Sécurité / Environnement dans les entreprises pour déployer une outil Qualité de Vie au Travail efficient : 

Q : La démarche Qualité posée en pilier pour Donner du Sens au travail.
Les collaborateurs sont en quête de sens, et les référentiels de management de la qualité sont des outils pertinents pour cet objectif (ISO 9001 : 2015 chapitre 7.3c :  L’organisme doit s’assurer que les personnes effectuant un travail … sont sensibilisées … à l’importance de leur contribution … aux effets bénéfiques d’une amélioration des performances).
 

S² : La Santé et la Sécurité des salariés comme fondement au Bien Être au travail. 
Bien sûr, cela passe à minima par le respect des exigences légales, mais au-delà par une réflexion poussée et proactive sur les risques réels liés au travail, impliquant l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Ce type de démarche peut être dynamisée au travers de certifications reconnues type ISO 45001 ou MASE.
 
E : Un site respectueux de l’Environnement pour contribuer à Se Sentir Bien au travail
Encore une fois le respect des exigences légales est une base nécessaire pour que le salarié soit fier de son entreprise. Et celle-ci peut également mener des actions complémentaires pour limiter son impact, ainsi que celui de ces produits (ou services), sur l’environnement dans le cadre de certifications type ISO 14001.
 
x : L’étincelle ! Le petit « + » pour démultiplier l’efficacité des axes S² / Q / E
Mettre en place des actions complémentaires répondant aux attentes sociétales des salariés pour faire de la QVT plus qu’un simple concept.
Des exemples autour du sport : un flipper, un baby, une salle de sport, un terrain de pétanque ou une participation aux licences sportives, … mais pas seulement. Des actions avec du sens sur les inquiétudes quotidiennes : une aide à l’informatique et à l’utilisation des services internet administratifs, des aides pour arrêter de fumer, du coaching alimentaire, … et toute autre action issue de l’écoute des collaborateurs et en phase avec votre vision pour faire de la QVT votre MARQUE EMPLOYEUR.